Certificat médical

Pour obtenir votre licence fédérale, vous devez être considéré(e) comme physiquement apte à la pratique de votre discipline. Un médecin pourra délivrer un seul certificat médical pour plusieurs disciplines sportives. En outre, le pratiquant licencié au sein d’une fédération devra, sauf exceptions, présenter un certificat médical tous les 3 ans et non plus chaque année.

Le décret N° 2016-1157 (du 24 Août 2016) relatif au certificat médical prévoit que

« La présentation d’un certificat est exigée lors de la demande d’une licence ainsi que lors d’un renouvellement de licence tous les trois ans. A compter du 1er juillet 2017, les sportifs devront remplir, dans l’intervalle de ces trois ans, un questionnaire. »

Le questionnaire de santé a été publié par arrêté du 20 Avril 2017.
Il permet d'indiquer  au pratiquant s’il doit fournir un certificat médical pour renouveler sa licence sportive.
Il est la propriété du licencié, le club n’a pas à la récupérer.

En effet,

- si le licencié a répondu NON à TOUTES les questions figurant sur ce questionnaire, le certificat médical n’est pas à fournir.

- si le licencié a répondu OUI à UNE ou PLUSIEURS question(s), un certificat médical sera à fournir au club.

Dans les deux cas, vous devrez faire cocher au licencié la case correspondante à sa situation sur l’imprimé de renouvellement qu’il devra également signer.

Pour les clubs qui ont opté pour les licences en ligne, cette case figurera sur le bordereau récapitulatif.

Pour les pratiquants qui viennent s’inscrire pour la première fois dans votre club, le certificat médical sera exigé, même si le pratiquant était déjà licencié dans un autre club la saison précédente.

Ce questionnaire de santé est CONFIDENTIEL, le club n’a pas à le récupérer.

 

Téléchargez le questionnaire de santé

 

ATTENTION : UN CERTIFICAT MEDICAL DE NON CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE INTENSIVE DE L'AIKIDO DE MOINS D'UN AN EST OBLIGATOIRE POUR LES EXAMENS DAN