Renshi - Kyoshi - Shihan

Shōgō est le nom du système de titres mis en place par la Dai Nippon Butoku Kai, créé en 1895 à Kyoto. Ces titres « honorables », ou de « maîtrise », sont un complément de graduation dans les arts martiaux traditionnels.

Dans l'esprit des pratiquants d'arts martiaux japonais, ces titres prévalent toujours sur les grades modernes appelés « dan ».

L'International Martial Arts Federation déclare à présent que :

  • Renshi peut être attribué aux grades modernes du 4e et 5e dan,
  • Kyoshi aux grades du 6e et 7e dan
  • Shihan aux grades du 8e au 10e dan

·        Renshi (錬士) : maîtrise extérieure

·        Kyoshi (教士) : maîtrise intérieure

·        Shihan (範士) : maîtrises intérieure et extérieure unifiées

 

Renshi (錬士)Homme de savoir. Ce titre se situe entre le quatrième et le cinquième Dan. Son possesseur a maîtrisé la technique externe et après avoir reçu l’initiation correspondante, travaille désormais au niveau de l’interne ( travail énergétique sous la double notion martiale et médicale). Il a également développé les qualités du coeur (KOKORO). 
C'est le niveau de l'expert. Ce titre honorable donnait le droit de devenir instructeur, mais pas d'ouvrir son propre Dojo. Il n'était pas facile d'obtenir le Renshi. 

 

Kyoshi (教士): Homme de transmission, celui qui est consacré à l'enseignement. Titre pouvant être décerné entre le cinquième et le septième Dan. Il correspond à la maîtrise de l’initiation interne et à la perfection intérieure (IKO NO KOKORO). 
Un Kyoshi ne se définit déjà plus car il vit et place son existence sur un plan d’expérience intérieure. Autrefois, seul le titre de Kyoshi permettait d'ouvrir son propre Dojo, avec la liberté d'enseigner de sa propre façon. Il fallait donc approcher de la quarantaine pour pouvoir ouvrir son propre Dojo après avoir fait preuve de dons hors du commun et bien peu étaient ceux qui y parvenaient et y parviennent encore. 

 

Shihan (師範) :  Homme à imiter, modèle, celui qui a maîtrisé l'enseignement. Titre suprême pouvant être décerné au niveau huitième, neuvième et dixième Dan. Celui qui le possède est parvenu à unifier son esprit dans un état mental stable. Sa connaissance n’est pas intellectuelle mais rayonne de son Soi spirituel supérieur. Pour l'Aikido, dans certains cas, l'Aïkikai de Tokyo décerne le titre de Shihan à des enseignants 6è Dan depuis plus de 8 ans.